Mes recettes

dimanche 25 octobre 2015

Pains au lait

Humm cette bonne odeur de brioche qui cuit j'adore !!!
Alors pour le goûter de nos petites têtes blondes ou pour un petit déjeuner gourmand voilà ma première version des pains au lait (je croise les doigts...)


Recette pour environ 15 pains au lait :
10g de levure boulangère fraiche
115g de lait
250g de farine
30g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel fin
1 œuf entier 
115g de beurre à température ambiante
Pour la dorure :
1 œuf entier

Le temps de préparation est relativement court mais les temps de pause sont très importants comme pour tous les types de brioche. Pour cette recette il faut compter au minimum 5h de pause, 1h de préparation et 10 min de cuisson



1ère étape : La préparation de la pâte

Émietter la levure dans la bol du robot
Diluer avec le lait
Une fois la levure bien dissoute, couvrir avec la farine, le sucre, le sel puis l’œuf (attention le sel ne doit pas jamais toucher la levure !!!)
Mélanger à la spatule jusqu’à former une boule qui se détache facilement des bords 



 Ajouter le beurre a température ambiante, puis pétrir au robot




La pâte devient élastique et se détache des parois


Lorsque la pâte devient lisse et homogène former une boule, placer la dans un cul de poule.





 2ème étape : Faire "pointer" la pâte

 Placer un torchon propre sur le cul de poule
Laisser pousser au chaud pendant environ 1h. Moi je fais chauffer mon four à 30° et je laisse légèrement entrouvert.
La pâte doit doubler de volume

3ème étape : Le dégazage


Placer votre pâte sur votre plan de travail fariné légèrement
Étaler la pâte avec les paumes de la main afin de libérer tout le gaz présent dans la pâte 
Former un rectangle avec la pâte, filmer et laisser poser au réfrigérateur pour 2h.





 4ème étape : Le façonnage

Détailler la pâte en morceaux de 60g (je pense que je les ferais peu être un peu plus petit la prochaine fois 50g environ)
Façonner des boules (celles sont sont créée par fille de 4 ans ...)

 Puis façonner les un peu en ovale en les allongant un peu.
Vous pouvez y insérer une barre de chocolat (bâton boulanger) pour encore plus de gourmandise !!!


 5ème étape : Et re-pointage

Placer les petits pains sur la plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé ou d'un exopat.
Laisser pousser à température ambiante couvert d'une feuille de papier sulfurisé pendant 2h.
Les miennes ont beaucoup gonflé !!!

 6ème étape : Et la voilà enfin, la cuisson ...

Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante (pour moi)
Dorer vos pains au lait à l’œuf battu avec un pinceau. Renouveler l'opération 10 min après.
Aux ciseaux, découpez le dessus de vos pains (désolé j'ai oublié de prendre la photo) mais n'hésitez pas a tailler assez profond car au final les miennes ne se voit pratiquement pas :(

Enfourner  pour 10 à 12 min, surveiller quelle soit bien dorée.

A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille pour environ 30 min.

C'est enfin prêt !!!! Et oui la brioche ça se mérite !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire