Mes recettes

dimanche 1 novembre 2015

Cake à la banane Michalak

Alors moi j'adooooore la banane mais bon dans un cake ça me dis rien. Mais ça c’était avant de découvrir le supra-moelleux gouteux croustillant cake à la banane de Michalak !!!
Et oui il est moelleux dedans et croustillant dessus avec son streusel !!!


Alors voilà la recette,  : 
Pour le cake :
150g de beurre pommade
200g de cassonade
2 œufs entier
285g de banane bien mûres (moi j'en ai mis 300g car j'adoooooore toujours la banane)
240g de farine
10g de levure chimique
25g de rhum ambré
Pour le streusel :
40g de sucre glace
40g de poudre d'amande
40g de farine
40g de beurre demi sel

J'ai mis environ 1h40 pour réaliser cette recette,cuisson comprise.

1ère étape : La pâte à cake

Mélanger dans la cuve du batteur les 150g de beurre avec les 200g de sucre cassonnade.
Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.
Ajouter un œuf entier, puis battre à vitesse maximum environ 1 min

 
 Ajouter le deuxième œuf, puis battre de nouveau à vitesse maximum pendant 1 min
 Le mélange va encore blanchir





Sortir la cuve du robot, les prochains mélange se feront à la main

Ajouter à cette préparation les 240g de farine et 6g de levure tamisée 
Mélanger délicatement à la maryse pur rendre la mélange bien homogène.


Mettre la préparation de coté

2ème étape : Les bananes

Couper les bananes en rondelles dans une assiette, puis les écraser grossièrement à la fouchette.
Ajouter les bananes à la préparation du dessus
Ajouter le rhum
Mélanger délicatement


Préchauffer le four en chaleur tournante à 160°

3ème étape : Le streusel

Pour le streusel, rien de plus simple, mettre tous les ingrédients dans un cul de poule et mélanger du bout des doigts juqu'à obtenir un mélange sableux avec des petites boules.


4ème étape : Le montage

Chemiser un moule à cake ou tapisser le avec du papier sulfurisé.
Verser la pâte dans le moule
Ajouter le streusel sur la pâte crue, appuyer légèrement pour agglomérer un peu

 


 C'est partir pour la cuisson environ 1h (1h10 pour moi). Tester la cuisson au cake tester.
Alors attention démoulage super délicat. Voilà ma stratégie :
- Bien décoller les bords au couteau
- Poser un torchon propre sur le moule
- Bien serrer le torchon sur le dessus du moule et retourner le moule
- Le gâteau va se démouler
- Le retourner dans le bon sens sur un grille pour refroidissement





Maintenant place à la déco et ce n'est pas moi fort ...

 



 Moi je le mange avec un peu de pâte à tartiner Michalak, c'est un délice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire