Mes recettes

samedi 17 octobre 2015

Pâte a tartiner maison (recette Michalak !!!)

Humm ... le Nutella, une grande histoire d'amour entre nous depuis très longtemps maintenant. Oui mais voilà on en entend des vertes et des pas mûres sur cette merveilleuse mixture purement industrielle et chimique !!! Huile de palme par ci, phtalate par là, sans parler de la quantité de sucre ...
Alors j'ai sauté la pas est j'ai décidé de MA pâte a tartiner (euh enfin ... celle de mon chrichri adoré) et surprise c'est une tuerie ! Avec son fort goût de noisette, et un subtil goût salé à la fin quand on trempe la cuillère c'est difficile de se résonner et de s'arrêter.

Alors voilà la recette, que j'ai légèrement adapté : (Pour environ 600g de pâte)
270g de noisettes entières
120g de sucre en poudre
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait
25g de lait en poudre (entier de préférence) - Je n'avais que de l’écrémé, ça marche aussi ...
10g de cacao non sucré en poudre
10g d'huile neutre (pépin de raisin ou tournesol par exemple) - Moi je n'en ai pas mis
3g de sel fin

J'ai mis environ 1h40 pour réaliser cette recette, sachant que 40 min est nécessaire pour la torréfaction des noisettes. 

1ère étape : Les noisettes 

Préchauffer votre four à 180° (chaleur tournante pour moi mais je ne pense pas que cela soit indispensable)
Placer les noisettes dans un plat allant au four et placer les a torréfier dans le four pendant environ 40 min (oui je sais ça parait énorme mais c'est nécessaire) en remuant de temps en temps.
 Voilà ce que ça donne après 40 min : Et l'odeur embaume votre cuisine !!!





Environ 10 min avant la fin de la torréfaction vous pouvez passer à l'étape 2, et revenir plus tard à a fin de l'étape 1

- Une fois les noisettes torréfier, retirer leur la peau. Pour ce faire les enfermer dans un torchon propre en les roulant et les frottant. 



2ème étape : Le caramel

Alors pour le caramel j'utilise la méthode Michalak (pour changer!), j’introduis mon sucre en 3 fois.
Préparer une exopat ou une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail.
Faire un caramel à sec avec les 120g de sucre en poudre :
- Placer 1/3 du sucre dans une casserole à fond épais
- Placer la casserole sur feu moyen
- Laisser commencer la caramélisation (sans jamais remuer!)
- Ajouter le 2ème tiers de sucre dans la caramel déjà en formation, laisser continuer la caramélisation
- Introduire le dernier tiers de sucre, ainsi que les 3g de sel en remuant la casserole afin de bien incorporer sans jamais remuer directement le caramel. Attention le caramel ne doit pas être trop foncé pour ne pas apporter trop d'amertume.
- Etaler le caramel en couche assez fine sur l'exopat (ou le papier sulfu)


- Laisser le caramel refroidir et repasser à la fin de l'étape 1


3ème étape : Le pralin

- Une fois le caramel durcit, le casser en petit morceaux et mettre dans un bol mixeur équipé d'un couteau hachoir.
- Ajouter 120g de noisettes torréfiées
- Mixer jusqu’à obtenir une pâte assez dense semi liquide
- Retirer le pralin du bol du robot



4ème étape : Le Gianduja

- Mettre les 150g de noisettes torréfiées restantes dans le bol mixeur du robot
- Ajouter 150g de sucre glace
- Mixer jusqu’à obtention de la pâte de noisette assez compacte.





 - Faire fondre au micro onde 150g de chocolat au lait (en 3 fois 40 sec à 340 en remuant entre chaque fois)
- Ajouter le chocolat fondu à la pâte de noisette
- Mixer quelques secondes
- Ajouter la pralin, les 25g de poudre de lait, les 10g de cacao et les 10g d'huile (moi je n'en ai pas mis et ma pâte est liquide comme il faut ...)
- Mixer de nouveau. Michalak recommande de mixer environ 5 min, votre pâte deviendra de plus en plus liquide. J'ai mixé environ 4 min et la consistante était idéale.






Et voilà c’est fini il reste plus qu'a verser dans des pots et a déguster !!!




Cette pâte a tartiner peut se conserver plusieurs semaine à température ambiante en remuant de temps en temps, enfin si vous résistez tout ce temps !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire